Réflexions sur le nouveau Mega

Aujourd’hui Mega (le nouveau Megaupload par Kim Dotcom) est sorti et j’aimerais en parler dans un billet, car j’ai vu certaines choses qui me dérangent un peu, notamment la manière de communiquer de Kimdotcom.
Le nouveau mega va changer le monde, rien que ça !

Le nouveau mega va changer le monde, rien que ça !

Le contexte

Comme vous le savez probablement  Megaupload a été fermé du jour au lendemain par la justice Américaine de manière assez critiquable. Par exemple, l’intervention de la police était très musclée (disproportionné même) et les preuves étaient contestables (on raconte même que les ficelles étaient tirées par les lobbys de l’industrie du cinéma et de la musique).  Cependant, ce n’est pas ce qui m’intéresse dans ce billet, c’est juste histoire de placer le contexte. Je vous invite à faire des recherches pour comprendre toute cette histoire.

Suite à la fermeture de Megaupload (13ème site le plus visité au monde), Kim Dotcom est devenu très médiatique, notamment pour son procès. En effet, la fermeture soudaine d’un site de cette importance est une première sur internet.

Au fil du temps, Kim Dotcom est devenu quelqu’un d’apprécié sur internet, car petit à petit des éléments ont été rendus publique, comme la vidéo du raid de la police et certaines personnalités comme Steve Wozniak l’ont soutenu. Les gens ont pris partie pour Dotcom (à tort ou pas, ce n’est pas la question).

Ce qui me dérange

Cependant, Kim Dotcom est un homme d’affaire intelligent et à flairé le bon coup. Petit à petit, il s’est fait passer pour un défendeur de la neutralité du net en publiant plusieurs vidéos et en faisant le buzz. Il exprime sa volonté de se rebeller contre la justice Américaine et veut en faire un exemple du peuple qui gagne face à cette injustice.

Ensuite, il a utilisé cette réputation pour lancer son nouveau site Mega qui « changera le monde » (rien que ça !). C’est ce point la qui m’énerve le plus. Il utilise le contexte actuel, qui est la tendance des gouvernements à vouloir filtrer internet pour faire de la publicité pour son nouveau site, en se faisant passer pour un sauveur.

Pour preuve un de ces tweets :

As of this minute one year ago #Megaupload was destroyed by the US Government. Welcome tohttp://Mega.co.nz

Il suffit de visiter son site pour s’en rendre compte également.

Ce qui me dérange le plus, c’est la manière (très habile je dois le reconnaître)  qu’a Kim Dotcom de manipuler beaucoup de personnes, en se faisant passer pour quelqu’un qui n’a absolument rien à ce reprocher et qui défend ouvertement la neutralité du net. Cependant, il ne faut pas oublier que le but de toute entreprise est de faire du bénéfice et c’est probablement ce qui passe en priorité, probablement devant la neutralité du net à ses yeux.

Avec le discours de Dotcom, on a l’impression que le nouveau Mega apporte un élément contre la censure, contre le filtrage et que c’est indispensable. Il invite les gens qui partagent son avis (sur le filtrage) à utiliser Mega car c’est une solution. Je ne suis pas d’accord, pour moi c’est tout simplement un détournement de ce mouvement contre le filtrage pour faire de la publicité et gagner de l’argent.

J’ajoute tout de même, que je ne considère pas comme normal la fermeture de l’ancien megaupload et le procès contre Kim Dotcom. Cependant, il a très bien utilisé ce contexte pour lancer son nouveau projet et c’est ce que je dénonce car des gens qui travaillent dur pour la neutralité du net, comme la quadrature du net, travaillent dans l’ombre en attendant.

Je sais que c’est un sujet à débat, je laisse les commentaires ouvert et je vous invite à vous exprimer. Je ne censure pas, cependant je n’accepte pas les insultes (car oui, j’en ai eu sur Twitter 🙂 ).

2 réflexions au sujet de « Réflexions sur le nouveau Mega »

  1. Bon point de vue. Il est vrai que la médiatisation et le buzz crée par Kim était trop gros et non justifié. De nombreuse personnes aujourd’hui, pensent que MEGA est le remplaçant de l’ancien megaupload (ce qui peut être vrai) mais imaginent et se mettent en tête que MEGA, c’est « on pourra télécharger des films et de la music gratos! »

  2. Perso je ne suis pas dupe du bullshit marketing de Dotcom et de ce que j’ai pu voir sur les boards warez que je fréquente, je ne suis pas le seul, c’est même plutôt l’extrême méfiance qui prédomine.

    Tout ce qu’a fait et dit Dotcom jusqu’ici c’est d’inciter les gens à penser que mega est le digne remplaçant de MU (en mieux) mais sans dire son nom. La Net Neutrality n’est rien d’autre que l’une des nombreuses assertions grotesques dont Dotcom a le secret et je n’y prête donc aucune attention.

    Si ce mega répond à mes besoins (ce que ne fait pas la mafia du divertissement) alors je l’utiliserai, sinon ce ne sont pas les quelques crypto features offertes par ce service et que je peux moi même mettre en œuvre, tout seul comme un grand, qui m’inciteront à utiliser ce mega plutôt qu’un autre.

    Vive le partage avec ou sans Dotcom. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *